Depuis plus d’un siècle, la marque française Citroën crée des voitures de différentes gammes. Mais sur le marché, c’est la Citroën C3 Aircross qui prend actuellement la vedette grâce à son moteur 1.2 PureTech. Découvrez dans cet article les avis des constructeurs sur le moteur 1.2 PureTech de la Citroën C3 Aircross.
Plan de l'article
- Présentation de la voiture Citroën C3 Aircross
- Essai du moteur 1.2 de la Citroën C3 Aircross
- Avis des clients sur le moteur 1.2 PureTech de la Citroën C3 Aircross
- Performances et consommation du moteur 12 PureTech de la Citroën C3 Aircross
- Comparaison avec les moteurs concurrents de la même catégorie de la Citroën C3 Aircross
Présentation de la voiture Citroën C3 Aircross
La Citroën fait partie de la sélection des véhicules urbains du constructeur français. Ce modèle existe depuis plusieurs décennies et continue par fasciner les amateurs de véhicule. Toutefois, il faut noter que la marque a su modeler l’automobile en lui apportant une belle touche moderne, et son design très sophistiqué le prouve. Dotée de sièges particuliers, la Citroën C3 Aircross garantit un confort optimal aux conducteurs et passagers. Le véhicule est très spacieux et s’impose facilement au milieu citadin.
Lire également : La Audi A3, une voiture de prestige très convoitée
Par ailleurs, l’automobile citadine est très légère et offre aux conducteurs une facilité à la conduire. Quant à son moteur 1.2 PureTech, il est à la fois petit et puissant pour permettre à la voiture de supporter sans problème plusieurs passagers. La petite taille du véhicule rend son entretien et son utilisation très facile.
Essai du moteur 1.2 de la Citroën C3 Aircross
La version essence 3 cylindres 1.2 PureTech turbo a été conduit dans sa version 110 chevaux et avec la boîte automatique à 6 vitesses. Le véhicule Citroën propose aussi le même 3 cylindres en version atmosphérique 84 chevaux et en version 130 chevaux avec une puissance de 96 kW. Avec l’EAT6, le moteur 1.2 PureTech donne d’excellents résultats, soit 100km/h en 10,6 secondes, et avec une vitesse maximale de 183 km/h. De plus, la boîte automobile fonctionne bien avec le PureTech dans certaines circonstances et peut aller en ville, même au-delà.
A lire également : Utilisation boîte auto EAT8 Peugeot 308 : astuces et conseils pratiques
Par ailleurs, le comportement dynamique n’est pas la spécificité de la Citroën C3 Aircross. En prenant la route, cela donne ainsi moins de sensation et la carrosserie s’incline trop vite dans les virages. De ce fait, elle pourrait bien nuire au plaisir de conduire sur les routes courbées.
Avis des clients sur le moteur 1.2 PureTech de la Citroën C3 Aircross
En tenant compte des avis des clients de la marque française, Citroëne C3 Aircross est une excellente voiture. Elle est très appréciée pour le confort qu’elle offre grâce à ses sièges. De plus, avec toutes ses options et fonctionnalités, la voiture garantit un excellent rapport qualité/prix. Mieux, sous le capot, le moteur 1.2 PureTech 130 ch sert bien la Citroën C3 Aircross, mais laisse tout de même à désirer en ce qui concerne la puissance.
Combiné à la boîte auto EAT6, le moteur 1.2 PureTech de la C3 fait bien son office. Néanmoins, on pourrait regretter une consommation assez importante au regard du gabarit, soit 7 litres pour un parcours essentiellement routier. De plus, la Citroën est pénalisée par des malus, même s’ils sont d’un prix inférieur à 300€. Le 110 ch quant à lui, n’a droit qu’à la boîte manuelle composée de 6 rapports. Toutefois, la voiture continue de présenter son C3 Aircross avec des diesels. Les versions Blue HDi sont actuellement disponibles avec 110 ch ou 120 ch.
Performances et consommation du moteur 12 PureTech de la Citroën C3 Aircross
En termes de performance, le moteur PureTech de la Citroën C3 Aircross est plutôt performant pour ce type de véhicule. Il offre une accélération rapide et des reprises correctes en toutes circonstances grâce à son couple maximal précoce qui procure une sensation agréable au conducteur. Toutefois, il faut noter qu’à pleine charge, le moteur peut avoir tendance à souffler comme s’il était étouffé légèrement.
Sur les routes sinueuses où l’on a besoin de relancer rapidement la voiture ou encore dans les montées assez raides sur autoroute, le moteur va donner ce qu’il peut mais ne sera pas suffisamment puissant pour répondre aux exigences d’un conducteur sportif ou exigeant.
Concernant sa consommation en carburant, elle reste raisonnable ainsi que ses émissions polluantes conformément aux normes Euro 6. La consommation urbaine moyenne est autour des 8 litres/100 km et sur route, elle tourne autour des 5-6 litres/100 km selon la vitesse adoptée. À noter aussi qu’elle bénéficie du système « Stop & Start » qui permet de réduire la consommation de carburant en arrêtant le moteur lors des arrêts temporaires.
Comparaison avec les moteurs concurrents de la même catégorie de la Citroën C3 Aircross
En comparaison avec les moteurs concurrents de la même catégorie de la Citroën C3 Aircross, on peut citer le moteur TSI du groupe Volkswagen ou encore le moteur EcoBoost de Ford. Si l’on se penche sur les chiffres, ils sont plutôt similaires, puisque le moteur PureTech a une puissance maximale de 110 chevaux et un couple maximal de 205 Nm, tandis que le moteur TSI offre une puissance maximale entre 95 et 150 chevaux ainsi qu’un couple maximal compris entre 175 et 250 Nm selon les versions. Quant au moteur EcoBoost, il propose une plage de puissance allant jusqu’à environ 140 chevaux et un couple maximal d’environ 200-220 Nm.
Là où le moteur PureTech tire son épingle du jeu est surtout dans sa sobriété. Il consomme moins que ses concurrents directs tout en ayant des performances équivalentes voire supérieures pour certains paramètres. Le compteur affiche généralement moins de litres aux cents kilomètres parcourus, ce qui représente une économie non négligeable sur plusieurs années d’utilisation.
Bien qu’il soit parfois critiqué pour son bruit jugé trop présent, notamment à bas régime ou en cas d’accélération brutale, il reste très agréable à conduire au quotidien grâce à sa souplesse ainsi qu’à sa bonne réactivité lorsqu’il s’agit d’appuyer sur l’accélérateur. Si l’on ajoute des éléments tels que la boîte de vitesses automatique, l’agrément et la douceur sont encore plus perceptibles.