En cas de survenue d’un accident ou d’une maladie grave, il est nécessaire de se rendre en urgence dans un centre hospitalier et d’y aller fréquemment. Mais le coût et l’investissement financier que cela implique peut parfois donner l’envie de ne plus y penser. Il existe cependant une solution très bénéfique à essayer avant d’abandonner tout espoir en ce qui concerne ses besoins médicaux.
Il s’agit du service de taxi conventionné qui sert à transporter des personnes blessées ou malades sans leur soustraire des frais. Si vous désirez en savoir plus sur ce service et les possibilités d’y avoir recours, poursuivez la lecture de cet article.
A lire également : Empattement de voiture : comprendre son importance et son impact
Plan de l'article
- Taxi conventionné : qu’est-ce que c’est ?
- Quelles catégories de personnes peuvent recourir à un taxi conventionné ?
- Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention des services d’un taxi conventionné ?
- Les conditions à remplir pour profiter de la prise en charge
- Les avantages et les inconvénients des taxis conventionnés
- Comment trouver un taxi conventionné près de chez soi ?
Taxi conventionné : qu’est-ce que c’est ?
Les taxis conventionnés sont des moyens de déplacement servant à transporter des malades ou des personnes en besoin urgent de soins sanitaires vers un centre hospitalier, et ce, dans de bonnes conditions. Cette solution de transport, agréée et certifiée par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), peut constituer une alternative à une ambulance. Il faudrait bien sûr que l’état du malade ne nécessite pas l’intervention de cette dernière.
En effet, le taxi conventionné n’est destiné qu’aux transports de personnes liés à une hospitalisation comme les entrées, sorties ou transferts de malades. Par ailleurs, il peut transporter des patients atteints d’une maladie chronique sur une distance de plus de 150 kilomètres. Par conséquent, le service de taxi conventionné est une solution idéale pour les personnes n’ayant pas les moyens de se rendre à un rendez-vous médical.
A lire en complément : Retrait de permis pour excès de vitesse : les recours administratifs et judiciaires
Quelles catégories de personnes peuvent recourir à un taxi conventionné ?
Bien qu’il offre des services similaires à ceux d’un taxi simple, le taxi conventionné ne peut être accessible à tous. Les personnes qui en profitent sont en effet limitées. Il s’agit notamment :
- des patients entrant et sortant d’un centre de santé ;
- des personnes devant se déplacer pour des soins médicaux de longue durée tels que la chimiothérapie, la dialyse… ;
- des personnes suivant des séances de rééducation.
Ce service peut être aussi accessible en cas d’intervention liée aux grossesses de plus de six mois ou aux accidents de travail.
Quelles sont les démarches à suivre pour l’obtention des services d’un taxi conventionné ?
Pour solliciter les services d’un taxi conventionné, certaines démarches doivent être nécessairement réalisées. En premier lieu, il faudra vous rapprocher de votre médecin traitant afin qu’il vous délivre une prescription médicale ou un bon de transport signé et daté. Notez que sur ce dernier, doit figurer la mention taxi.
Ce sont des documents qui valident que le patient n’est pas en état de conduire ou de prendre un transport en commun. Il faudra ensuite rassembler certains documents qui renseignent sur des informations comme votre nom, votre raison, la date et le taux de prise en charge, etc. Plus précisément, vous devrez fournir votre attestation de sécurité sociale ainsi que votre carte vitale. Veillez à ce que le taux de prise en charge soit identique sur les deux documents.
Une fois que toutes les pièces nécessaires ont été rassemblées, vous n’aurez plus qu’à contacter une société de taxis conventionnés ou faire directement appel à la CPAM. En outre, vous avez également la possibilité de faire une réservation en ligne à travers l’annuaire de taxis conventionnés. Il vous suffit de remplir les formulaires requis et en quelques clics le tour est joué. À votre arrivée à destination, n’oubliez pas de présenter votre carte vitale qui vous enlève toute charge et vous permet de ne plus rien régler.
Les conditions à remplir pour profiter de la prise en charge
Lorsque vous fournissez vos documents pour profiter de la prise en charge offerte par la sécurité sociale, vous devez veiller au remplissage de certaines conditions CPM indispensables à l’acceptation de votre requête. Il faudra notamment souscrire à une assurance maladie et s’assurer de la validité de vos droits aux prestations de cette assurance.
Si vous n’arrivez pas à présenter l’attestation de ces droits, les frais de prise en charge ne pourront pas vous être dispensés à l’avance. Il faudra alors que vous régliez vous-même la somme totale de la course auprès du chauffeur. Dans ce cas, la facturation aura lieu sur l‘imprimé de facturation CPAM en prenant en compte l’abattement de 5% prévu pour les transports de type Transport Assis Professionnalisé (TAP).
Une autre condition de prise en charge consiste à s’assurer de la validité de la prescription médicale. Celle-ci contient notamment une case « Transport Assis Professionnalisé » que le médecin doit nécessairement cocher. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à présenter une prescription médicale, les frais de prise en charge ne vous seront pas dispensés à l’avance et il faudra que vous régliez en personne le montant total de la course auprès du chauffeur. Dans une telle situation, la facturation aura lieu sur le support habituel que l’abattement de 5% soit pratiqué.
La dernière condition est de fournir un volet facturation tout en s’assurant de sa validité. Ce volet sera nécessaire dans le cas d’un transport de plus de 150 km (aller) ou d’un transport en série. Ce dernier type de transport doit couvrir une distance de 50 km (aller) effectuée au moins quatre fois durant 2 mois pour le même traitement. Une fois que toutes ces conditions sont remplies et que vos documents sont fournis, une prise en charge allant de 65 % à 100 % peut vous être offerte.
Les avantages et les inconvénients des taxis conventionnés
Les taxis conventionnés ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’un des principaux avantages est la prise en charge partielle ou totale des frais de transport par l’Assurance Maladie. Cette prise en charge peut aller jusqu’à 100% selon les cas, ce qui réduit considérablement les dépenses pour le patient.
Un autre avantage est que ces taxis sont équipés pour faciliter le transport de personnes à mobilité réduite, grâce notamment à une rampe d’accès pour fauteuil roulant et un siège pivotant. Les chauffeurs sont aussi formés pour aider les patients pendant leur trajet dans la mesure du possible.
Le principal inconvénient des taxis conventionnés est souvent lié aux délais d’attente. Effectivement, comme ils doivent répondre à certaines conditions strictes édictées par l’Assurance Maladie, il arrive fréquemment qu’il y ait une liste d’attente assez longue avant de pouvoir bénéficier de leur service.
Autre désavantage : tarif imposé. Le coût n’est pas fixe mais réglementé donc non modifiable sur le moment même s’il ne convient pas au client (hors remboursement). Cela peut représenter un frein si vous cherchez une solution plus économique pour vos transports médicaux habituels.
Certains patients regrettent aussi que les horaires proposés ne soient pas toujours compatibles avec leurs rendez-vous médicaux ou hospitaliers. Il faut alors anticiper suffisamment tôt son transport afin de garantir sa ponctualité à l’heure du rendez-vous.
Comment trouver un taxi conventionné près de chez soi ?
Si vous êtes intéressé par la prise en charge des frais de transport médical, vous devez savoir comment trouver un taxi conventionné près de chez vous. Il existe différentes solutions pour cela.
Il est possible de se renseigner auprès de son médecin traitant ou du personnel hospitalier, qui sont souvent au courant des taxis conventionnés disponibles dans les environs. Ils peuvent même vous orienter vers une entreprise avec laquelle ils ont l’habitude de travailler et donc à laquelle ils font confiance.
Il est aussi recommandé de chercher sur internet, car plusieurs sites proposent des listings et répertoires concernant les taxis conventionnés. En faisant une simple recherche sur Google, vous pouvez ainsi trouver des entreprises bien cotées et sérieuses proches géographiquement.
Si ces deux pistes ne suffisent pas ou que votre situation nécessite une réponse urgente (hospitalisation imprévue), le mieux reste alors tout simplement d’utiliser le service téléphonique national dédié aux transports sanitaires : 1184. Ce numéro permettra d’avoir accès rapidement à un conseiller spécialisé pouvant répondre à toutes vos questions concernant les taxis conventionnés et leur disponibilité.
N’hésitez pas non plus à demander directement aux compagnies de taxi elles-mêmes si elles disposent d’une flotte dédiée à ce type de service. Bien que cela soit plus rare aujourd’hui ou qu’il faille se rendre dans certains centres-ville/hôpitaux pour en bénéficier, un certain nombre poursuit cette activité. Ce sera l’occasion de se renseigner sur les coûts et conditions de transport, ainsi que d’en savoir plus sur le service proposé avant de prendre une décision éclairée.
Gardez cependant à l’esprit qu’il est recommandé de prévoir en avance votre trajet pour garantir un accompagnement serein lors des transports médicaux.