Les nouvelles technologies ont rendu plusieurs services faciles d’accès. L’impact est remarquable dans plusieurs domaines comme celui des assurances. L’intégration des applications mobiles aux services d’assurances introduit de nouvelles perspectives intéressantes pour l’expérience client. On fait le point de quelques facilités ici.
Plan de l'article
La personnalisation des offres
La personnalisation des offres n’est plus simplement liée à la catégorie VIP. C’est un réel atout que les entreprises et les prestataires de services mettent en avant pour fidéliser et optimiser la satisfaction des clients. Dans le secteur des assurances, cette personnalisation est si importante que l’assurance ornikar en fait l’un de ses chevaux de bataille.
A lire aussi : Quels sont les avantages et les inconvénients d'assurer une voiture neuve ?
Les applications y aident notamment. Le traitement en un laps de temps des big data donne l’habilité aux compagnies d’assurance de créer des produits qui répondent spécifiquement aux attentes d’un client.
Une assistance virtuelle permanente
Les applications mobiles intègrent des chatbots qui peuvent assister en temps réel le client et trouver réponse à ses préoccupations les plus usuelles. Le chatbot des applications d’assurances est actif à tout instant et constitue un recours fiable 24 h/24. Puisque le chatbot est rodé pour répondre efficacement à toutes les préoccupations du client, c’est un instrument qui peut faciliter également sa compréhension du produit offert et sa prise de décision en faveur du service.
Lire également : Jeune conducteurs : que choisir entre l'assurance au tiers et l'assurance tous risques ?
Une procédure digitalisée
Plusieurs assurances intègrent aux applications la possibilité pour les clients de souscrire directement une police d’assurance en suivant des démarches établies. Cela représente un gain non négligeable de temps et de moyens. Les portails numériques intègrent également des modalités de self-service par lesquelles les démarches sont démocratisées en cas de sinistre. Vous pouvez par exemple déclarer un sinistre et entamer les procédures y afférentes depuis votre téléphone.
Enfin, vous avez également la possibilité de gérer vous-mêmes votre compte grâce à un tableau de bord qui vous fournit en temps réel les informations utiles à l’évaluation des atouts de votre police d’assurance. La capacité de souscrire directement une police d’assurance en fonction de vos besoins personnels, de vos budgets et l’évaluation de l’efficacité de votre assurance sont autant d’atouts qui rendent l’expérience client plus nourrie et personnalisée.
Une assurance proactive grâce à l’application
Les applications transmettent des métriques qui permettent une proactivité des agences d’assurance. Alors que dans le processus traditionnel, l’assureur ne réagit qu’après la déclaration d’un sinistre (accident, panne grave, etc.), la procédure peut être préventive avec les applications.
Les données télémétriques et l’évaluation régulière de la performance applicative permettent d’identifier les anomalies et de prévenir les potentiels problèmes liés aux anomalies. L’anticipation sur les problèmes et la communication aux clients aident à pallier les pannes graves.
Cela améliore d’une part la satisfaction client qui n’est pas interrompu dans ses activités quotidiennes pour une panne. D’autre part, certaines applications sont dotées d’un système alerte par lequel le client est prévenu quand il commence à dépasser les seuils prédéfinis dans la police d’assurance. Cette alerte a pour rôle d’aider le client à mieux gérer son portefeuille d’assurance.