L’offensive électrique se révèle chez Peugeot. Déjà présente sur le marché avec les versions « e » des 208 et 2008, la marque au lion s’apprête à passer à un niveau supérieur. Ainsi, la nouvelle Peugeot e-308 déclinée en versions hybrides rechargeables passera bientôt le cap du 100% électrique. Gamme, performances, autonomie, cet article vous dit tout.
Plan de l'article
Peugeot annonce sa e-308 électrique
Il aura fallu être bien patient pour voir arriver la première compacte électrique du constructeur au lion. La marque française lève enfin le voile sur sa e-308. Elle est proposée en version standard et en break et il s’agit de la première compacte 100% électrique de Peugeot. Une version très attendue qui ne sera toutefois pas disponible avant 2023. D’un point de vue esthétique, rien ne change par rapport aux modèles thermiques ou hybrides rechargeables déjà au catalogue. Cependant, dans son communiqué, le lion garantit que « son efficacité aérodynamique est principalement bien étudiée pour optimiser les performances ».
A voir aussi : Quelle huile moteur Peugeot 307 ?
En outre, côté équipements, la Peugeot e-308 électrique ne sera disponible qu’en finitions hautes, à savoir en GT et en Allure. Aussi, le modèle pourra recevoir des jantes particulières, des feux matriciels LED ou encore l’écran tactile de 10 pouces. Toutefois, prévue pour l’année prochaine, la mison Peugeot s’est finalement empressée d’apporter les informations techniques de son nouveau modèle 100% électrique.
Peugeot e-308 : nouveau moteur, nouvelle batterie
Une nouvelle motorisation électrique de 115 kW, la Peugeot e-308 intègre un nouveau pack de cellules, relativement petit par rapport à certaines rivales avec une capacité de 54 kWh. Cette batterie est équipée d’une nouvelle composition chimique comportant 80% de Nickel, 10% de cobalt et 10% de manganèse. Elle fonctionne sous 400 V et offre 400 km d’autonomie sous le cycle d’homologation WLTP.
A voir aussi : Comment savoir si un relais est mort ?
Aussi, la nouvelle batterie revendique une consommation moyenne de 12,7 kWh. Par ailleurs, les e-308 et e-308 SW embarquent un chargeur triphasé de série, d’une puissance de 11 kW. Selon la Peugeot, il est possible de passer de 20% à 80% en moins de 25 min depuis une borne publique de 100 kW.
Quelle commercialisation en 2023 ?
Pour l’instant, Peugeot ne dévoile pas de tarif pour ces nouvelles versions. La commercialisation aura donc lieu au milieu de l’année 2023. De plus, Peugeot pourrait en dire plus à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, qui aura lieu du 17 au 23 octobre prochain. Le constructeur atteste seulement que les e-308 seront uniquement disponibles sur le haut de gamme Allure ou GT.
Par ailleurs, la Peugeot e-308 pourra très bien être réservée en ligne sur le site de la marque, avec une livraison à domicile si possible. « Le client a la possibilité d’acquérir sa voiture neuve, de faire reprendre son ancien véhicule, et de financer son véhicule neuf depuis sa tablette, son smartphone ou son PC », explique Peugeot.