Après l’acquisition d’un véhicule, tout propriétaire a le souci d’obtenir une plaque immatriculation. Mais au cours de ce processus, il a la possibilité d’avoir un document servant d’immatriculation provisoire. Ce papier permet au conducteur de circuler en toute liberté, en attendant la carte grise. Cet article vous explique la procédure à suivre pour obtenir une immatriculation provisoire.
Effectuer une demande de CPI en ligne
L’immatriculation provisoire est une autorisation à mettre en circulation un véhicule pendant 1 mois, même sans carte grise. La preuve matérielle de cette autorisation est le Certificat Provisoire d’Immatriculation (CPI), délivré au propriétaire lors de sa demande de carte grise. Il s’agit donc d’un support comportant le numéro matricule définitif du véhicule acquis, et autorisant la pose de la plaque. Ceci dit, le premier moyen pour un propriétaire de véhicule d’acquérir son CPI est la demande en ligne.
A découvrir également : Comment payer rapidement une amende de stationnement ?
En effet, la demande en ligne du CPI d’un véhicule est un moyen rapide, sûr et efficace d’obtenir son immatriculation provisoire. Son procédé est simple. L’acheteur du véhicule devra en premier, se rendre sur le site web de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Deuxièmement, il enclenchera la demande de carte grise, en fournissant tous les justificatifs nécessaires. Une fois l’étude faite et la demande validées par l’agence, il recevra un fichier électronique de son CPI, qu’il devra imprimer et conserver avec lui. Notifions cependant que la demande en ligne est sollicitée plus, pour les véhicules neufs.
S’adresser à un professionnel ou à son concessionnaire automobile
En dehors de la demande en ligne, figure une autre alternative d’obtention de l’immatriculation provisoire. Cette deuxième possibilité est celle de l’aide d’un professionnel agréé. Concrètement, il n’est pas exclu de pouvoir compter sur les services d’un individu en relation avec l’ANTS. Si tel est le cas, il devient alors beaucoup plus facile d’entrer en possession du CPI. Le tout serait donc de faire appel à ce dernier, afin de lui confier le dossier de demande de la carte grise.
A découvrir également : Comment fonctionne le stationnement avec un disque ?
Un autre moyen tout aussi efficace pour avoir son immatriculation provisoire est l’achat d’un véhicule d’occasion. À proprement parler, il est assez fréquent de pouvoir acquérir des voitures disposant déjà d’un CPI. Ces véhicules (d’occasion) proviennent des concessionnaires automobiles, qui leur font délivrer chacun le Certificat Provisoire d’Immatriculation. Ceci permet la liquidation facile du véhicule, mais évite aussi la paperasse à l’acheteur. Le nouveau propriétaire se contentera donc de son immatriculation provisoire, jusqu’à ce que le concessionnaire lui délivre l’immatriculation définitive (carte grise).