Le karting est un sport automobile qui connaît aujourd’hui de nombreux adèptes. Se déroulant sur des circuits d’extérieurs ou d’intérieur, il met en compétition plusieurs voitures de courses appelées karts. Cependant, avant de remporter une partie en karting, il est nécessaire d’avoir une maîtrise de la configuration des circuits dont les virages sont parfois très craints. Alors, comment avoir une trajectoire idéale en karting ? Eléments de réponse.
Maîtriser les virages de circuits au karting
Au karting, la plupart des trajectoires présentent des courbes et varient d’un circuit à un autre. Même si certains virages sont désavantageux, il est possible de les réussir pour voir ses chances de remporter la course augmenter. En effet, on distingue 5 différents types de virages en karting. Premièrement, on a le virage classique doté d’un virage à 90°C. Ce dernier se retrouve sur tous les circuits de course automobile, mais peut parfois présenter des variations.
A découvrir également : Les conseils imparables pour une organisation optimale de votre road-trip
Au virage classique s’ajoute le virage en S. Celui-ci est composé de deux courbes légères qui vous permettent de réaliser des mouvements fluides. En dehors de ce type de virage, on a le virage en épingle à cheveux. Il a pour fonction de resserrer le geste de pilotage tout en créant un ralentissement de la cadence de la course.
Le quatrième type de virage est le virage exigeant. Il paraît réellement exigeant, car il dispose d’un double point de corde qui augmente de façon considérable le challenge des pilotes. Enfin, le dernier type de virage est la chicane. Celui-ci bénéficie d’un double virage qui, contrairement au virage précédent, ralentit les pilotes tout en créant une certaine harmonie dans la course. Cela étant, la trajectoire à définir au karting varie selon le virage.
A voir aussi : Comment trouver un bon coffre sur attelage d'occasion ?
Réussir votre virage en karting
Le but d’une course au karting est de remporter la victoire. La formule idéale pour y arriver est de combiner la bonne trajectoire et les meilleurs chronos. En effet, dans l’objectif de gagner une partie en un temps record, vous devez retenir que la trajectoire idéale en karting dépend de l’itinéraire du véhicule. Ce parcours commence du point d’entrée d’un virage jusqu’au point de sortie.
Par ailleurs, la longueur de la trajectoire varie aussi selon l’état de la route, l’angle de la courbe et la météo. Ce sont autant de facteurs à considérer, car dès que vous décidez d’emprunter un raccourci, vous risquez d’atteindre tardivement la ligne d’arrivée. Logique n’est-ce pas ! Cela suppose qu’un circuit se compose de meilleures trajectoires selon ses virages. Pour cela, pour toutes nouvelles manœuvres, vous devez viser votre propre confort.
Il faut noter que votre visibilité de la piste a un impact sur la course que vous effectuez. Plusieurs expériences ont d’ailleurs montré que les karts suivent le mouvement naturel des yeux des pilotes. Vous devez donc arriver à définir les points importants dès l’entrée afin d’adopter la bonne trajectoire et gagner du temps. Pendant que vous y êtes, renforcez vos performances au freinage et à l’accélération.