Les nouveaux équipements de sécurité des automobiles sont composés de divers systèmes. L’ABS est l’un de ces systèmes très connus grâce à sa bonne réputation. Grâce à ce système, la maîtrise du véhicule est meilleure et le risque d’accident est réduit. Connaître l’utilité de l’ABS est bien, mais il faut surtout savoir comment l’activer.
Plan de l'article
- Quand se déclenche l’ABS ?
- Comment fonctionne l’ABS ?
- Les avantages de l’ABS sur la sécurité routière
- Comment entretenir et vérifier le bon fonctionnement de son système ABS
- Les différents types d’ABS sur le marché et leurs spécificités
- Les situations où l’ABS peut ne pas être efficace et comment y faire face
Quand se déclenche l’ABS ?
L’ABS encore appelé le système antiblocage des roues d’un véhicule. C’est un système doté d’une intelligence artificielle. Il ne se déclenche donc pas au hasard. Le principal acte à poser pour l’activer est le freinage brusque alors que la voiture roule déjà. Ainsi, l’activation du système antiblocage des roues se résume à freiner sans crier gare. Toutefois, il faut en amont s’assurer que le véhicule est doté d’un tel système de sécurité. Dans le cas contraire, ce n’est pas la peine de s’attendre à observer les effets de l’ABS, c’est d’ailleurs une évidence.
A lire aussi : Les voitures hybrides, un choix respectueux de l'environnement
En effet, une voiture non dotée du système antiblocage de roues réagit autrement après un freinage soutenu. Le scénario est connu. Le freinage brusque bloque automatiquement la rotation des roues. L’énergie cinétique oblige la voiture à continuer d’avancer par glissade dans une seule direction. La manœuvre du volant ne permet pas de reprendre le contrôle puisque les roues sont bloquées. Avec le système de l’ABS présent, le conducteur peut changer sa direction après le freinage. Les roues sont immédiatement débloquées et la manœuvre du volant demeure fonctionnelle. En comprenant le mode de fonctionnement de l’ABS, il devient plus facile de comprendre pourquoi son activation est presque automatique.
Comment fonctionne l’ABS ?
Le système de freinage antiblocage des roues est en réalité la combinaison technique de différents éléments. Sur chaque roue, il est disposé des capteurs de vitesse et un calculateur électronique. Il y a également un système chargé de réguler la pression hydraulique du freinage. Les capteurs de vitesse permettent de signaler au système quand les roues arrêtent de tourner. Suite à ce signal lors d’un freinage fait en urgence, le système sait que les roues sont bloquées. Immédiatement, du liquide de frein est acheminé de son réservoir vers le maître-cylindre grâce au régulateur.
A lire en complément : Les avancées des technologies embarquées dans les véhicules : découvrez les dernières innovations !
Le calculateur électronique jauge la quantité du liquide. C’est de cette manière que le système ABS débloque progressivement les roues après un freinage précipité. Après que les roues aient retrouvé leur adhérence, le régulateur fait augmenter la pression jusqu’à ce que le freinage soit amélioré au maximum. Dans de brefs instants, toutes ces pulsions successives agissent directement sur le dispositif du frein. Le conducteur ressentira alors que la pédale du frein vibre suivant le rythme des changements de pression au niveau du circuit du frein.
Les avantages de l’ABS sur la sécurité routière
L’ABS est un système qui offre des avantages considérables en matière de sécurité routière. En effet, son principal objectif est d’éviter que les roues ne se bloquent lors d’un freinage brusque ou sur une chaussée glissante. Cette capacité à empêcher le blocage des roues permet au conducteur de garder le contrôle du véhicule et donc d’éviter une perte de trajectoire pouvant mener à l’accident.
Grâce à sa capacité à répartir la force de freinage sur plusieurs roues du véhicule, l’ABS réduit aussi la distance nécessaire pour s’arrêter complètement. Cela peut faire toute la différence entre éviter un accident ou subir une collision frontale avec un autre automobiliste.
En cas de conduite sur route verglacée, mouillée ou boueuse, par exemple, l’ABS assure aussi une adhérence suffisante au sol pour éviter tout dérapage incontrôlable.
Les statistiques montrent que cette technologie contribue efficacement à sauver des vies humaines et minimise les risques d’accidents causés par une mauvaise maîtrise du freinage dans divers environnements routiers difficiles.
Comment entretenir et vérifier le bon fonctionnement de son système ABS
Maintenant que nous avons vu les avantages de l’ABS, pensez à bien comprendre comment entretenir et vérifier le bon fonctionnement du système ABS. Pensez à bien nettoyer les capteurs pour éviter toute obstruction pouvant entraver leur action. L’ABS figure parmi les équipements clés indispensables pour assurer la sécurité routière car elle permet aux conducteurs de gérer efficacement la distance d’arrêt en cas de freinage brusque et éviter les perturbations du véhicule sur des routes glissantes, mouillées ou boueuses. Veiller à l’entretien régulier de son système ABS est ainsi une mesure essentielle pour garantir sa fiabilité au quotidien.
Les différents types d’ABS sur le marché et leurs spécificités
Vous devez savoir que plusieurs types d’ABS sont disponibles sur le marché, chacun avec ses propres spécificités. Il y a l’ABS classique qui fonctionne en empêchant les roues de se bloquer lors du freinage et permettant ainsi au conducteur de garder la maîtrise du véhicule tout en réduisant la distance d’arrêt.
Il y a l’ABD (Anti-Blockier-System) appelé aussi ABV (Anti-Blockiersystem für die Räder), une version améliorée de l’ABS qui offre des performances supérieures dans les situations extrêmes. Lorsque ce système détecte une perte de traction sur le sol, il agit directement pour réguler la puissance délivrée par le moteur et éviter un blocage excessif des roues.
On trouve aussi l’EBS (Electronic Brakeforce Distribution System) qui assure une régulation automatique entre les deux essieux en adaptant leur force de freinage selon le poids du véhicule ou encore lorsque celui-ci transporte des passagers ou des bagages. Ce dispositif permet aux pneus arrière comme avant d’être soutenus adéquatement. Soulignons aussi que certains modèles disposent d’un ABS intégral nommé ESP (Electronic Stability Program). Celui-ci réduit significativement les perturbations pouvant être occasionnées par un virage brusque ou un changement brutal de direction à grande vitesse grâce à une bonne gestion automatisée de l’énergie hydraulique dans chaque roue ainsi qu’à une mise en œuvre rapide du freinage dans les situations d’urgence.
Avant de choisir un type d’ABS pour son véhicule lors des achats, vous devez bien considérer vos besoins et priorités ainsi que l’environnement dans lequel vous roulez afin de bénéficier des meilleurs avantages de la technologie.
Les situations où l’ABS peut ne pas être efficace et comment y faire face
Malgré ses avantages, l’ABS peut parfois ne pas être efficace en cas de conditions spécifiques sur la chaussée ou d’un dysfonctionnement du système. Même si l’ABS permet une distance de freinage plus courte et empêche les roues de bloquer, vous devez savoir que dans certaines situations, ce système pourrait ne pas fonctionner comme prévu.
Lorsque la route est recouverte d’une couche dense de boue, de neige ou de glace, l’adhérence des pneus diminue considérablement. L’utilisation de l’ABS dans ces conditions peut entraîner une perte importante d’énergie cinétique ainsi qu’une difficulté à contrôler le véhicule. Dans ces situations, vous devez vérifier régulièrement la pression des pneus et leur état afin d’éviter tout problème qui pourrait affecter l’efficacité du système ABS.
Si l’ABS représente une avancée technologique considérable dans le domaine automobile en termes de sécurité routière, il ne doit pas être utilisé aveuglément et doit se combiner avec un certain sens commun ainsi qu’une vigilance accrue pour garantir son efficacité maximale lorsqu’il est sollicité.