Le coffre de toit, véritable accessoire d’extension, permet à beaucoup de gens d’éviter des frais de transports élevés. Grâce à lui, vous obtenez un espace de stockage supplémentaire pour transporter des bagages, des skis et d’autres objets encombrants. Malgré ses multiples atouts, le coffre de toit reste encore méconnu pour beaucoup de gens. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous dévoilons dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif.
À quoi sert un coffre de toit ?
C’est la question que les gens se posent en premier lieu : qu’est-ce qu’un coffre de toit. C’est, comme son nom l’indique, un coffre destiné à se poser sur le toit de votre voiture. L’objectif est de vous offrir un espace de rangement supplémentaire hormis le coffre du véhicule. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez avoir des barres de toit pour le fixer. Sachez qu’à l’aide d’un coffre de toit universel, vous pourrez transporter vos objets en toute facilité et en toute sécurité.
Lire également : Comment fonctionne une boîte de vitesses automatique prnd : explications et significations des lettres
Le marché propose deux types : les modèles souples et les modèles rigides. Le coffre rigide se caractérise par ses matériaux de conception qui font sa rigidité, ainsi, il est non seulement imperméable, mais également sécurisé. Quant au modèle souple, il se compose de tissu synthétique imperméable aussi, mais qui ne permet pas de garantir la sécurité de vos affaires.
À noter que si vous ne comptez utiliser le dispositif qu’une seule fois, vous pouvez recourir à la location ou acheter un modèle à bas prix. Si par contre, vous désirez l’utiliser régulièrement, optez pour un modèle haut de gamme puisqu’il sera beaucoup plus résistant et plus durable.
A lire en complément : Quelle huile moteur Peugeot 307 ?
Quels sont les avantages du coffre de toit ?
L’atout principal du coffre de toit, c’est qu’il permet d’emporter des objets encombrants avec vous sans louer un camion ou payer des frais supplémentaires. Si vous optez pour un modèle rigide, sachez qu’il offre une excellente pénétration de l’air, ce qui permet une réduction de votre consommation d’essence. Avec son système de fermeture à serrure, vous pouvez voyager en toute sérénité, aucun risque de vol de vos affaires.
Si vous privilégiez un coffre de toit souple, son tissu imperméable et ses renforts en métal vont assurer une meilleure tenue de vos objets. De plus, ces modèles sont très faciles à installer et à désinstaller, vous pouvez les monter en quelques minutes sans aucune assistance. Enfin, ils sont très simples à ranger, pas besoin d’un grand espace, ils sont pliables. Après chaque usage, démontez votre coffre afin de le mettre à l’abri dans un tiroir ou une commode.
Le prix de ce dispositif varie de 80 à 200 euros, le coût est fixé en fonction de la taille, des matériaux et des fonctionnalités supplémentaires. Quels que soient vos besoins et vos envies, vous trouverez le modèle adapté.
Qu’il soit rigide ou souple, le coffre de toit est un accessoire très utile et pratique. Avant tout achat, comparez les différentes offres et assurez-vous que le coffre est compatible avec votre véhicule. En cas de doute, vous pouvez demander conseil auprès des fournisseurs.