Les heureux propriétaires d’une moto rutilante se voient souscrire une assurance pour être couverts en cas d’accident ou autres sinistres liés à ces puissantes machines. Toutefois, cette protection peut revenir très chère pour leur portefeuille sur le long terme. Plusieurs moyens peuvent ainsi être utilisés pour limiter le prix d’une assurance moto et faire d’importantes économies.
Plan de l'article
- Choisir la bonne formule pour réduire le prix d’une assurance moto
- Comparer plusieurs devis
- Utiliser les garanties incluses dans les offres
- Prendre les bonnes habitudes
- Payer ses cotisations à l’année
- Opter pour une moto moins puissante pour réduire le coût de l’assurance
- Faire jouer la concurrence en renégociant son contrat d’assurance chaque année
Choisir la bonne formule pour réduire le prix d’une assurance moto
Vous pouvez choisir une formule tous risques si vous voulez réduire le prix d’une assurance moto. Elle est, et de loin, la moins chère du marché des deux-roues. De même, elle offre des avantages non négligeables sur le long terme. Cette formule n’est cependant utile que lorsque la moto couverte a une valeur assez élevée.
Lire également : Les différences entre une assurance tous risques et une assurance au tiers
Les conducteurs qui sillonnent les rues de leur ville juchée sur un modèle d’occasion peuvent opter pour la formule nommée « tiers étendu », qui revient moins chère que la première option. Par ailleurs, il est possible de choisir une assurance deux en un (auto et moto combinée) si vous possédez à la fois une voiture et une moto.
Pourquoi ne pas adhérer à une assurance moto au kilomètre (ou « Pay as You Drive ») ? Cette option est intéressante, car la prime totale est calculée en fonction de l’utilisation effective de votre véhicule à deux roues. Toutefois, elle n’est utile que pour les conducteurs qui roulent peu ou de manière très occasionnelle.
A découvrir également : Jeune conducteurs : que choisir entre l'assurance au tiers et l'assurance tous risques ?
Comparer plusieurs devis
En deuxième solution, vous pouvez comparer les différentes offres proposées par les compagnies d’assurances pour réduire le prix d’une assurance moto de manière simple.
Pour y arriver, vous pouvez recourir à l’expertise de plusieurs professionnels afin d’obtenir le plus grand nombre de devis possibles et imaginables. Cette méthode éprouvée est cependant très chronophage et peut, de fait, ne pas convenir à tout le monde.
Vous pouvez aussi utiliser un comparateur en ligne pour gagner du temps et de l’argent. Cet outil est non seulement simple et rapide, mais aussi entièrement gratuit. En quelques clics, vous pouvez accéder aux différents tarifs du marché en temps réel.
Utiliser les garanties incluses dans les offres
Si vous n’avez aucune envie d’utiliser un comparateur en ligne, vous pouvez tabler sur les garanties de votre contrat. Faire le tri entre celles auxquelles vous souscrivez et celles qui ne vous sont d’aucune utilité, peut vous être d’une aide précieuse dans votre quête d’économie. Vous pouvez ainsi en ajouter ou au contraire, en retirer en fonction de vos besoins actuels. L’idéal est de ne payer que les garanties que vous utilisez au quotidien.
Vous pouvez également investir dans une moto qui présente peu de risques pour votre compagnie d’assurance. Cette solution peut faire baisser le montant de vos cotisations et vous permettre de mettre de l’argent de côté. Astucieux, n’est-ce pas ?
Prendre les bonnes habitudes
Vous pouvez adopter une bonne conduite pour réduire de façon progressive votre prime d’assurance. De manière générale, le système nommé « bonus-malus » permet de récompenser les propriétaires de moto qui ont eu une conduite exemplaire sur un laps de temps donné. Leur cotisation est réduite pour encourager leurs efforts.
Vous pouvez aussi totalement modifier vos différents modes de paiement pour réduire le prix d’une assurance moto sur le long terme. Optez par exemple pour un paiement par prélèvement au lieu de régler les différents frais par chèque. Ce mode de paiement génère beaucoup de frais de gestion supplémentaires. En outre, un paiement annuel peut vous revenir moins cher qu’un paiement fractionné.
Payer ses cotisations à l’année
En dernier recours, vous pouvez payer votre assurance moto tous les mois, ou régler votre prime d’assurance une fois par an, au choix. Cette dernière solution peut être très avantageuse, car elle revient moins chère et permet donc de faire des économies. Elle peut cependant ne pas vous convenir si vos frais d’assurance sont très élevés.
En outre, certaines compagnies d’assurance proposent des réductions en fonction du nombre de véhicules assurés par leurs services. D’autres structures offrent des avantages aux motards qui sont membres d’une association ou de clubs particuliers. Vous pouvez donc vous renseigner sur ces enseignes si vous êtes concerné avant de faire un choix définitif.
Opter pour une moto moins puissante pour réduire le coût de l’assurance
Opter pour une moto moins puissante est une autre façon de réduire le coût de votre assurance. Les compagnies d’assurance évaluent les risques liés aux motos en fonction des caractéristiques du véhicule, notamment sa puissance et la vitesse maximale qu’il peut atteindre. Les motos plus rapides ou plus puissantes sont considérées comme étant plus dangereuses sur la route.
En choisissant un modèle moins performant, vous pouvez donc obtenir un tarif d’assurance bien inférieur à celui que vous payez actuellement. Cela ne signifie pas que vous devez acheter une moto qui n’est pas adaptée à vos besoins ou qui ne correspond pas à votre style de conduite. Vous pouvez toujours trouver des modèles 125cc avec un bon rapport qualité-prix.
Pensez à bien noter qu’en général, les conducteurs expérimentés ont tendance à avoir des primes d’assurance plus faibles que ceux qui viennent tout juste d’obtenir leur permis de conduire. Effectivement, l’expérience en matière de conduite est souvent considérée par les assureurs comme un atout pouvant réduire le risque d’accident.
Pensez à bien choisir l’assurance pour votre moto 125cc. Prenez le temps nécessaire pour comparer les différentes options proposées afin de sélectionner celle qui répond au mieux à vos besoins et à votre budget tout en fournissant la couverture adéquate pour chaque situation envisageable sur la route.
Faire jouer la concurrence en renégociant son contrat d’assurance chaque année
Faire jouer la concurrence est une autre technique couramment utilisée pour réduire le prix de son assurance moto 125cc. Effectivement, les assureurs proposent souvent des tarifs attractifs aux nouveaux clients afin de les attirer dans leur portefeuille.
Même si vous êtes satisfait de votre contrat d’assurance actuel, il peut être judicieux d’examiner régulièrement les offres proposées par d’autres compagnies et demander des devis en ligne. Il faut prendre en compte tous les facteurs tels que la couverture et le montant des franchises avant tout changement éventuel.
En renégociant annuellement votre contrat avec votre assureur ou en optant pour une nouvelle offre plus avantageuse, vous pouvez faire baisser considérablement vos cotisations sans perte de garantie ni de sécurité.
Pour faciliter cette démarche fastidieuse mais nécessaire, pensez à utiliser un comparateur d’assurances dédié à la moto 125cc qui regroupera toutes ces informations sur une seule plateforme. Les sites web spécialisés sont nombreux et peuvent aider grandement à trouver l’offre correspondant à vos besoins au meilleur prix. En se basant sur ces outils simples mais efficaces ainsi qu’en étudiant bien tous les éléments concernés pour chaque proposition reçue, on peut espérer réaliser jusqu’à plusieurs centaines d’euros d’économies par an !
Réduire le coût de son assurance moto 125cc est possible grâce à diverses astuces telles que payer ses cotisations annuelles plutôt que mensuelles, choisir une moto moins puissante ou encore comparer régulièrement les offres. La combinaison de ces techniques permettra d’obtenir une assurance moto adéquate à un coût raisonnable.