Depuis quelques années, la loi impose la souscription d’une assurance auto pour les véhicules qui ne roulent pas. Toutefois, ce dispositif n’est pas toujours avantageux. Découvrez dans la suite les désavantages de l’assurance pour les voitures qui ne roulent pas.
Plan de l'article
La perte d’argent
L’un des premiers désavantages de l’assurance d’une voiture non roulante se révèle être la perte d’argent. Il faut déjà rappeler qu’il existe trois formules d’assurance auto. Il s’agit notamment de la formule tiers, de la formule intermédiaire et de la formule ‘’tous risques’’. Dans le cadre de l’assurance d’une voiture qui ne roule pas, le choix de la formule tiers est fortement d’observation. Par ailleurs, il peut se présenter quelques rares situations au sein desquelles les compagnies d’assurance imposent la souscription de la formule intermédiaire pour une voiture non roulante.
A découvrir également : Assurance auto 206 : comment trouver la meilleure offre pour un jeune conducteur ?
Cependant, quand bien même l’assurance d’une voiture non roulante n’implique que très souvent la formule la plus abordable, il n’en demeure pas moins un ‘’gaspillage’’. Nous pouvons d’ores et déjà nous accorder sur un point : une voiture qui ne roule pas ne représente aucunement une menace. S’atteler donc de la soumettre à une assurance auto revient tout simplement à opérer un gaspillage. Dans la même lancée, les cotisations serviront à accroitre les bénéfices de la compagnie. La majorité des souscripteurs dans ce cas ne cessent d’ailleurs de se plaindre de ce fait.
La perte de temps
Un autre désavantage de la souscription d’une assurance pour une voiture non roulante est la perte de temps. Plusieurs études réalisées dans ce sens ont permis de révéler que cette mauvaise posture est l’une desquelles se plaignent fréquemment les personnes dans ce cas. De manière précise, vous devez savoir que la souscription d’une assurance nécessite plusieurs étapes. Déjà, vous devez constituer un dossier. Par la suite, vous aurez à vous rendre au siège de la compagnie pour effectuer le dépôt.
A lire en complément : Moto de collection : quelles assurances souscrire ?
Une fois ces dispositions prises, vous devrez patienter un certain temps. En effet, ce sera durant cette période que l’enseigne concernée étudiera votre dossier. Si elle répond favorablement à votre demande, vous devrez une nouvelle fois vous rendre à son siège pour conclure la souscription de l’assurance auto pour votre voiture non roulante. Il est opportun de rappeler que la compagnie d’assurance peut vous faire appel durant la phase d’analyse de votre dossier. Et tout ça, pour un véhicule que vous ne conduisez pas !
Le paiement de pénalités en cas de cotisations irrégulières
Vous n’êtes pas sans savoir que le paiement irrégulier des cotisations peut être très mal perçu par les compagnies d’assurance. Les souscripteurs se retrouvant dans cette situation sont sujets au risque de règlement de pénalités. Vous comprenez donc que si vous omettez de payer régulièrement vos cotisations, vous pourrez faire face à des pénalités. Ces dernières peuvent connaitre une énorme flambée suivant le nombre de mensualités non réglées.
De même, vous devez savoir qu’un ‘’trop grand retard’’ dans les cotisations pourrait vous faire courir le risque de rupture de contrat. L’assureur mettra donc un terme au contrat et par la même occasion, empochera tous vos gains. Sachez surtout que les propriétaires de voitures non roulantes et ceux de véhicules en plein mouvement font l’objet d’une même rigueur de la part de ces compagnies.
La difficulté de trouver une assurance adaptée aux voitures qui ne roulent pas
Trouver une assurance automobile qui convient à votre voiture non roulante peut s’avérer être un véritable défi. Les compagnies d’assurance considèrent les véhicules immobilisés comme étant plus susceptibles de subir des dommages que les voitures en mouvement, ce qui augmente le risque pour l’entreprise.
Cela signifie donc qu’il y a moins de choix en matière de polices d’assurance pour les propriétaires de voitures immobilisées et ceux-ci seront probablement confrontés à des primes supérieures par rapport aux conducteurs réguliers. Cette situation peut être inéquitable car la voiture ne sera même pas utilisée et vous devez prendre une décision éclairée quant au choix final.
Les risques de vandalisme et de vol pour les voitures immobilisées
Les voitures immobilisées ont un risque accru de vol et de vandalisme. Les criminels sont attirés par les véhicules qui ne bougent pas depuis longtemps car ils pensent qu’ils peuvent être facilement ciblés pour leurs activités illégales.
Le coût des réparations en cas de vandalisme peut être élevé et il faut noter que trouver une police d’assurance spécifique pour les voitures immobilisées peut être difficile et coûteux.
Il faut également noter que le stationnement prolongé d’une voiture entraîne des problèmes techniques tels que la batterie morte ou la détérioration des pneus. Par conséquent, il est nécessaire de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger votre voiture contre ces dommages potentiels lorsque vous choisissez une police d’assurance.
Il est primordial de tenir compte du rapport entre le coût annuel total (comprenant l’assurance) et la valeur marchande actuelle du véhicule avant toute décision concernant l’achat ou non d’une assurance automobile immobile. Si la somme totale dépasse largement la valeur marchande actuelle du véhicule, alors cela pourrait ne pas valoir le coup.