Dispositif sécuritaire, le relais protège les moteurs thermiques de la surchauffe. Il agit comme un disjoncteur et coupe l’alimentation lorsque l’électricité devient dangereuse pour le moteur. En raison de son importance, le relais doit être bien entretenu. On recommande notamment de le tester régulièrement pour rester informé sur son état de fonctionnement.
Un test s’avère également nécessaire lorsque le relais dysfonctionne. Lors du test d’un relais, il est impératif de faire attention. Voici quelques conseils et bons gestes pour tester un relais en toute sécurité.
A lire en complément : L'importance de l'entretien régulier avec des pièces détachées de qualité pour votre Porsche 928
Plan de l'article
Suivre les instructions de sécurité avant tout test du relais
Pour toute intervention sur un équipement électrique, il faut toujours faire preuve de prudence. Certains gestes de sécurité doivent notamment être respectés pour éviter de se mettre en danger. Il existe des recommandations générales comme la coupure de toutes source d’alimentation. Veillez à bien respecter ces instructions avant de vous approcher du relais pour le tester.
Il est aussi judicieux de lire les indications du fabricant sur le relais. Le fabricant précise les gestes dangereux à éviter. Prenez en compte des recommandations pour ne pas causer de dégâts sur le matériel ou vous blesser lors du test.
Lire également : Vanne EGR : Schéma et guide de compréhension pour les débutants
S’inspirer de la revue technique du relais
À l’instar des autres matériels, le relais s’accompagne d’un petit guide lors de l’achat. On l’appelle la revue technique. Elle présente le dispositif et aide à mieux se familiariser avec lui. Après l’observation de toutes les mesures sécuritaires, il faut se servir de la revue technique. N’hésitez pas à la lire posément en amont.
C’est la revue technique qui fait office de guide. Suivez les instructions qui y sont présentées pour démonter le relais et avoir accès aux bonnes d’entrée. Avec la revue, vous ne commettrez aucune erreur à ce niveau. Il sera également plus facile de distinguer chaque borne pour tester le matériel en toute aisance.
Tester le relais avec un multimètre
Le multimètre est l’outil phare employé pour tester le relais. Il est facile à utiliser et permet de procéder à un test sécurisé. Si vous êtes un habitué de cet outil, alors vous n’aurez aucun mal à tester votre relais.
À ce niveau, le relais est déjà hors d’alimentation, démonté et vous avez accès à ses bornes. Sur le multimètre, sélectionnez le mode de résistance Ohms. Connectez le multimètre aux entrées L1 et T1 du relais puis observez l’indication sur le multimètre. Tout autre résultat que 0 Ohms signifie qu’il y a un problème avec le relais.
Poursuivez en branchant cette fois-ci le relais aux bornes 97 et 98. Le multimètre doit indiquer une lecture infinie. Cela prouve que le circuit est bien ouvert.
Il existe également un autre mode de test où on emploie le multimètre. Ici, c’est le bouton de test qui permet de vérifier l’état du matériel. Vous pouvez l’identifier sa s difficulté grâce à la revue technique. Les sondes du multimètre connectées aux bornes 95 et 96, il faut appuyer sur le bouton de test. Si aucun problème n’est détecté, le multimètre va afficher 0 Ohms. Le test est donc terminé. Réinitialisez le relais en actionnant le bouton de réinitialisation.
Tester le relais avec un kit de test
Si vous n’avez pas de multimètre, tout n’est pas perdu pour autant. Vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des moyens de tester un relais sans multimètre. Un appareil dédié sert à tester le relais. Le dispositif complet est appelé kit de test. Suivez le manuel d’utilisation pour bien connecter le kit de test au relais. Ce dernier doit au préalable être débranché de toute alimentation.
Une fois le kit de test et le relais connectés, allumez le relais. Observez ensuite les résultats affichés sur le kit de test. Les données doivent se situer dans la norme précisée dans le manuel d’utilisation. Lorsqu’elles s’en éloignent, elles indiquent que votre relais présente des problèmes.
Bons gestes pour bien entretenir un relais
Comme tout autre matériel, le relais ne peut vous servir longtemps que si vous l’entretenez correctement. Pour optimiser sa durée de vie, testez-le régulièrement. Il faut procéder à un test au moins chaque mois. Mieux, testez à chaque fois que vous avez des craintes sur le bon fonctionnement du dispositif.
Lorsque vous démontez le relais, inspectez minutieusement toutes les bornes. Assurez-vous qu’elles sont bien serrées. Faites de même pour les vis. Votre inspection doit également vous permettre de détecter les dommages sur les bornes.
Pour finir, nettoyez méticuleusement le dispositif à chaque inspection. La poussière peut causer des dégâts importants et causer des défaillances sur le relais. Il est donc important de veiller à l’en débarrasser à chaque fois.
Relais défaillant : comment réagir ?
Lorsque vous remarquez des défaillances sur le relais, il urge de les régler. Deux cas de figure sont possibles. Soit il faut procéder à une réparation. Dans les cas extrêmes ou le relais est irrécupérable, il faut le remplacer. Avant de prendre une décision définitive, n’hésitez pas à soumettre le dispositif à l’appréciation d’un spécialiste. Vous éviterez ainsi les interventions non-indispensables et les dépenses superflues en remplacement de relais.