Encore appelé code NEPH, le numéro de permis de conduire est très important pour l’identification d’un permis dans le fichier national des permis de conduire. C’est un numéro qui vous permet de contrôler les résultats de l’examen du permis de conduire. Si vous souhaitez savoir comment trouver votre numéro de permis de conduire, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.
Plan de l'article
- Trouver votre numéro de permis de conduire auprès d’une auto-école
- Comment retrouver votre numéro de permis de conduire sur les nouveaux permis ?
- Comment retrouver votre numéro de dossier NEPH ?
- Comment trouver votre numéro de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS ?
- Les étapes à suivre pour récupérer votre numéro de permis de conduire perdu ou volé
Trouver votre numéro de permis de conduire auprès d’une auto-école
Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir votre numéro de permis. L’option choisie dépendra de votre situation. Si vous êtes régulièrement inscrit auprès d’une auto-école par exemple, vous devez savoir que c’est votre auto-école qui se chargera de toutes les procédures pour rendre disponible votre numéro de permis de conduire. En claire, vous n’avez pas de soucis pour retrouver votre numéro de permis de conduire dès que vous êtes inscrit auprès d’une auto-école. Celle-ci a l’obligation d’effectuer toutes les démarches pour que vous ayez votre numéro.
A lire en complément : Où trouver un code confidentiel de vente de véhicule ?
Si vous vous retrouvez dans une situation d’un candidat libre qui n’est affilié à aucune auto-école, vous devez savoir que les différentes démarches sont exclusivement à votre charge. Contrairement à un candidat inscrit auprès d’une auto-école, vous devez prendre en charge la procédure vous-même. Pour cela, vous pouvez suivre les instructions en ligne, notamment sur le site internet de l’ANTS ou calmement à l’Agence nationale des titres sécurisés. Ce site vous permettra d’avoir gratuitement votre numéro de permis de conduire. Dans le cas où vous avez déjà un permis de conduire, il est conseillé de vous rapprocher de l’auto-école auprès de laquelle vous l’avez obtenu. En cas d’inexistence de l’auto-école, il est recommandé de prendre contact avec le service de permis de votre département pour en faire la demande.
Comment retrouver votre numéro de permis de conduire sur les nouveaux permis ?
Les nouveaux permis de conduire ont une forme qui ressemble au format d’une carte bancaire européen. Le numéro de permis sur les nouveaux permis se trouve au verso de la carte, dans l’angle supérieur gauche, plus précisément au-dessus d’une puce de deux lignes horizontales. Le numéro de permis de conduire n’est pas à confondre avec celui de titre qui se situe à la section 5 toujours au recto de la carte. Si vous souhaitez obtenir directement votre numéro de permis sur la pièce, vous devez retenir que la position du numéro du permis de conduire dépend majoritairement du type de permis que vous utilisez. En effet, la position où le numéro se retrouve pour les nouveaux permis est strictement différente des anciens permis. Pour retrouver votre numéro de permis de conduire sur un ancien permis, il suffit de regarder juste à côté de votre photo. Il faut souligner que les permis obtenus après le premier juin 1975 sont composés de 12 chiffres (numéro de permis de conduire), alors qu’avant le premier juin 1975, le numéro de permis de conduire se compose de 1 à 15 caractères alphanumériques accompagnés de quelques chiffres.
A lire également : Comment rattacher une plaque immatriculation ?
Comment retrouver votre numéro de dossier NEPH ?
Encore appelé le numéro d’enregistrement préfectoral, le numéro de dossier NEPH est un code composé de 12 chiffres. Ce numéro est attribué à vie et ne change pas, même si vous passez un nouveau permis. Les 12 chiffres ont chacun une signification spécifique. C’est ainsi que les deux premiers chiffres représentent l’année d’inscription. Les deux chiffres qui suivent désignent le mois d’inscription. Par ailleurs, les deux chiffres qui suivent immédiatement correspondent au département de résidence. En outre, les deux chiffres suivants indiquent le numéro de la préfecture et les quatre derniers chiffres représentent l’ordre d’inscription du propriétaire dans le mois.
Rappelons que le numéro du permis de conduire est attribué par les services de la préfecture. Ce numéro peut se retrouver dans différents endroits. Vous avez la possibilité de le retrouver sur vos résultats du Code de la route. Pour cela, il est recommandé de consulter le mail dans lequel les résultats vous sont parvenus. Cette technique vous permettra de l’obtenir le plus rapidement possible. L’autre endroit où vous pouvez retrouver votre code de permis de conduire est de regarder au niveau de la première case du formulaire cerfa 02 et sur la première page du livret d’apprentissage.
Comment trouver votre numéro de permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS ?
Si vous ne disposez pas de vos résultats du Code de la route ou que votre formulaire Cerfa 02 et votre livret d’apprentissage sont introuvables, il faut noter que si jamais la recherche s’avère infructueuse malgré tous ces efforts, il faut contacter les services préfectoraux pour obtenir une copie intégrale ou réactualiser son permis. Une demande écrite peut aussi être envoyée directement au service dédié aux titres sécurisés, accompagnée des pièces justificatives nécessaires telles qu’une photocopie recto-verso de sa carte nationale d’identité ou de son passeport et une enveloppe timbrée pour réponse à l’adresse indiquée.
Avoir accès facilement aux numéros indispensables relatifs au code et au permis permet un gain considérable en temps lorsqu’il est question notamment d’inscriptions en ligne ou dans le cadre de démarches administratives.
Les étapes à suivre pour récupérer votre numéro de permis de conduire perdu ou volé
Il faut procéder à la déclaration de perte auprès des autorités compétentes, comme la préfecture où le permis a été délivré, ou encore auprès du commissariat le plus proche. Une fois cette démarche effectuée, il vous faudra demander un duplicata.
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : en ligne via le site web ants.gouv.fr si vous avez accès à vos identifiants FranceConnect et que votre demande concerne uniquement l’obtention d’un nouveau titre suite à une perte ou un vol ; par courrier en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception accompagnée des pièces justificatives nécessaires telles qu’une copie recto-verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport, ainsi qu’un justificatif de domicile récent ; directement en préfecture si celle-ci traite les demandes liées au permis.
Pour retrouver son numéro NEPH dans ces situations particulières, il suffit tout simplement d’attendre la réception du document cartonné qui sera alors envoyé par voie postale sous quelques semaines après avoir présenté votre demande. Il ne reste plus qu’à vérifier vos informations personnelles sur celui-ci pour y trouver toutes les informations relatives au code et/ou au permis, dont notamment votre numéro NEPH unique.