La 190e Evo II incarne une époque glorieuse du sport automobile, marquant l’histoire du DTM avec son aura inégalée. Conçue pour dominer les circuits, cette voiture a su captiver les passionnés autant par son esthétique audacieuse que par ses performances impressionnantes.
Les années 90 ont vu émerger cette légende, fruit du savoir-faire de Mercedes-Benz. Chaque course était une démonstration de puissance et d’ingéniosité mécanique. La 190e Evo II, avec son aileron imposant et son moteur rugissant, est devenue un symbole de la compétition, laissant une empreinte indélébile dans le cœur des amateurs de vitesse.
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Plan de l'article
La naissance d’une icône du DTM
La 190E Evo II, aussi connue sous le surnom de ‘baby benz’, représente une prouesse technique et stylistique de Mercedes-Benz. Créée pour dominer le championnat DTM, cette voiture est née d’une collaboration intense entre plusieurs acteurs clés. Mercedes-Benz, en partenariat avec Cosworth et AMG, a produit un véhicule qui a marqué l’histoire du sport automobile.
Une conception méticuleuse
La 190E a été initialement commercialisée en version E (Einspritzung, injection) avec un moteur de 2,3 litres et 16 soupapes préparé par Cosworth. Cette version a rapidement évolué pour répondre aux exigences du DTM, un nouveau championnat de supertourisme lancé en Allemagne. AMG a aussi joué un rôle fondamental dans la préparation de cette machine de compétition.
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Les caractéristiques techniques
La 190E Evo II se distingue par ses spécifications techniques :
- Moteur : 2,5 litres, 16 soupapes
- Puissance : 235 chevaux à 7200 tr/min
- Couple : 25 mkg entre 5000 et 6000 tr/min
- Accélération : 0 à 100 km/h en 7,1 secondes
Pour être homologuée en DTM, Mercedes-Benz a produit 502 unités de la 190E Evo II. Cette production limitée a permis à la marque de se conformer aux exigences du championnat tout en offrant une voiture de course d’exception aux passionnés.
Une entrée remarquée dans le DTM
La première course de la 190E Evo II en DTM a été un véritable événement. Avec ses lignes agressives et son aileron imposant, elle a immédiatement attiré l’attention. Les performances sur circuit ont confirmé ses ambitions, faisant de la 190E Evo II une légende du DTM.
La 190E Evo II, avec ses innovations techniques et son design audacieux, a marqué durablement l’histoire du sport automobile. Elle reste une référence incontournable pour les amateurs de compétition et de voitures classiques.
Les performances sur les circuits
Une compétition acharnée
La 190E Evo II n’a pas tardé à faire parler d’elle sur les circuits du DTM. Avec ses 240 chevaux en configuration de course, elle a affronté des rivales telles que la BMW M3 et la Ford RS500 Cosworth. La saison 1992 reste gravée dans les mémoires : la 190E Evo II a remporté le titre, confirmant ainsi sa suprématie.
Des pilotes d’exception
Les performances de la 190E Evo II sont aussi liées aux talents des pilotes qui l’ont conduite. Parmi eux, on retrouve :
- Klaus Ludwig : multiple champion du DTM, il a su exploiter tout le potentiel de la 190E Evo II.
- Kurt Thiim : champion en 1986, il a contribué aux succès de la voiture.
- Jacques Laffite : célèbre pilote de F1, il s’est illustré au volant de la 190E Evo II.
- Ellen Lohr : première femme à remporter une course en DTM, elle a marqué l’histoire avec la 190E Evo II.
Des circuits emblématiques
Les performances de la 190E Evo II se sont particulièrement illustrées sur des circuits mythiques comme Hockenheim, où elle a souvent dominé ses adversaires. Ce circuit, hôte régulier du DTM, a vu la Mercedes briller grâce à sa combinaison de puissance et d’agilité.
La 190E Evo II, avec ses innovations techniques et ses pilotes talentueux, a marqué durablement l’histoire du sport automobile. Elle reste une référence incontournable pour les amateurs de compétition et de voitures classiques, un véritable symbole de l’excellence allemande.
Un héritage durable
Une renaissance moderne
Les modèles de la 190E Evo II continuent de séduire les passionnés de voitures classiques. L’entreprise HWA, née de la collaboration avec AMG, a récemment annoncé la modernisation de cette icône. Cette initiative prévoit la production de 100 unités exclusivement rénovées, avec un tarif de départ fixé à 714 000 euros. La 190E Evo II conserve ainsi son aura légendaire tout en s’adaptant aux exigences contemporaines.
Un objet de collection prisé
La 190E Evo II conserve une valeur inestimable pour les collectionneurs. La société Curated, spécialisée dans la vente de véhicules d’exception, a noué un partenariat avec HWA pour proposer ces modèles modernisés. Les amateurs de voitures anciennes et les investisseurs voient dans la 190E Evo II non seulement une pièce de collection, mais aussi une véritable œuvre d’art automobile.
Une inspiration pour les générations futures
La 190E Evo II ne cesse d’inspirer les nouvelles générations de designers et d’ingénieurs automobiles. Ses innovations techniques, son design audacieux et ses performances en compétition sont autant de références pour les futurs projets de véhicules sportifs. Cette voiture incarne l’excellence et la passion du sport automobile, un héritage que Mercedes-Benz et ses partenaires s’efforcent de perpétuer.