Choisir la bonne huile pour le moteur de son véhicule, c’est lui garantir une longue durée de vie, mais aussi réduire ses consommations et ses émissions de CO2. Cependant, vu la multitude de produits qu’il y a sur le marché, le choix peut s’avérer difficile.
C’est pourquoi ce guide a été élaboré afin de rendre la tâche plus facile à ceux qui possèdent une Peugeot 307. Voici les critères à prendre en compte pour choisir une huile pour le moteur d’une voiture de cette marque.
A voir aussi : Que signifie le voyant orange point d'exclamation ?
Plan de l'article
Choisir son huile à moteur Peugeot 307 en tenant compte de sa viscosité à froid
La viscosité à froid de l’huile moteur est représentée par le chiffre devant la lettre « W » qui signifie « Winter ». Cette donnée est mise pour exprimer la capacité d’allumage du moteur à froid en fonction de la viscosité de l’huile.
Ainsi, une huile moteur avec une viscosité à froid de 0 W va permettre à votre Peugeot 307 de s’allumer à -30 °C. 5 W pour une capacité d’allumage à froid à -25 °C. 10 W pour -20 °C et enfin 15 W pour que le moteur puisse se mettre en marche à -15 °C. Il vous revient alors de choisir la viscosité à froid de l’huile moteur en fonction de l’exposition climatique de votre Peugeot 307.
A lire aussi : Changer la batterie de votre voiture : comment bien choisir ?
Tenir compte de la viscosité à chaud de l’huile à moteur
De même qu’il y a la viscosité à froid de l’huile moteur, il existe également la viscosité à chaud. Cependant, cette fois-ci, il s’agit du chiffre situé après le « W ». Les données de la viscosité à chaud sont comprises entre 20 et 60.
Ce que vous devez retenir ici, c’est que plus la viscosité est élevée, plus votre couche d’huile sera consistante à chaud. Cela permet en effet de protéger votre moteur. Dans le cas où elle est plutôt petite, vous aurez moins de frictions à chaud, ce qui permet de réduire votre consommation moyenne.
Pour résumer, considérez que soit vous utilisez votre Peugeot 307 en ville, soit vous menez une conduite sportive. L’idéal dans ce cas est de favoriser la sécurité de votre véhicule à chaud. Pour ce faire, vous devez opter pour une huile moteur avec une viscosité à chaud élevée.
Se fier aux normes
Se fier aux normes, c’est prendre la décision de vérifier si l’huile moteur que vous choisissez est bien compatible avec votre modèle de Peugeot 307.
Ces normes en question sont inscrites d’une part à l’arrière du jerrycan de l’huile à moteur. Elles sont généralement notées selon les écritures : « ACEA C1-C4 » ou « VW 500.01 ». D’autre part, vous allez vous référer au guide de votre Peugeot 307 pour confirmer que l’huile est bien adaptée à votre moteur.
Ne pas se laisser influencer par les marques
Il existe une multitude de marques d’huile à moteur pour une Peugeot 307. Néanmoins, cela ne doit pas avoir une grande influence sur votre choix. Ce n’est qu’un critère subjectif qui ne doit nullement primer sur les nombreux indices objectifs de la composition de l’huile à moteur.
Vous pouvez rencontrer des constructeurs automobiles qui vont vous recommander des marques du fait de leurs accords commerciaux. Vous n’êtes pas tenu de suivre obligatoirement leurs conseils.
Les différentes catégories d’huile à moteur pour Peugeot 307
Vous avez trois principaux types d’huiles à moteur pour Peugeot, à savoir :
- les huiles moteurs « minérales » 15w40 ;
- les huiles « semi-synthétique » 10w40 ;
- et les huiles « synthétiques » 5w4.
Voici ce que vous devez savoir sur chacune de ces huiles.
Les huiles moteurs « minérales »
Les huiles à moteurs « minérales » sont spécialement faites à base d’huile brute et raffinée. Ce qui leur procure une viscosité maximale qui leur permet de s’adapter aux vieux moteurs qui consomment beaucoup d’huiles.
Par contre, le fait qu’elles soient naturelles provoque une disparition rapide de leurs propriétés lubrifiantes. Pour cela, votre Peugeot 307 va nécessiter des vidanges plus fréquentes.
Les huiles « semi-synthétiques »
Quant aux huiles « semi-synthétiques », elles sont composées d’éléments qui optimisent leur résistance. Elles sont pour cela recommandées pour les Peugeot 307 utilisées de façon constante.
Les huiles « semi-synthétiques » facilitent également le démarrage à froid. Toutefois, elles nécessitent des vidanges à tous les 10 000 km. Par ailleurs, elles ont un excellent rapport qualité-prix.
Les huiles « synthétiques »
Pour finir, vous avez les huiles « synthétiques » qui sont un excellent choix pour les Peugeot 307 modernes. Elles assurent une protection maximale de leur moteur et facile également le démarrage à froid.
Cette catégorie d’huile est spécialement conseillée pour ceux qui roulent leur Peugeot 307 en ville, qui font de longs trajets ou qui ont une conduite sportive. Ça leur permet de faire moins de vidanges.