Le secret d’un véhicule qui fonctionne bien tout au long des années est un bon entretien. Tout comme notre corps, une voiture a besoin d’avoir un entretien périodique. C’est le cas de la vidange qui est le remplacement de l’huile usée afin de la remplacer par une neuve. Dans cette rubrique, nous allons vous faire savoir l’importance de la vidange d’une voiture, l’utilité et ainsi le coût.
Plan de l'article
La vidange : pourquoi c’est si important ?
L’entretien d’une voiture est une étape primordiale pour avoir une voiture qui fonctionne correctement. De nombreux entretiens doivent se faire tout au long de l’activité du véhicule : entretien de la courroie, entretien des différentes pièces mécaniques, etc. Mais la plus importante, et à ne pas prendre à la légère, est la vidange. De plus, le prix d’une vidange n’est pas exorbitant.
A lire en complément : Boîte automatique P R N D L : Comprendre les fonctions de chaque position
La vidange, c’est l’action de retirer toutes les huiles usées du moteur pour les faire remplacer par une huile neuve. L’huile usée ne pourrait plus effectuer les bonnes protections du moteur, les pièces présentes ne peuvent plus être synchronisées normalement. Par conséquent, le moteur pourrait dysfonctionner et peut entraîner plusieurs pannes.
De plus, la vidange de sa voiture permet de lubrifier le moteur. Cela évite tout type de frottement entre les pièces. Elle permet aussi de nettoyer le moteur tout en éliminant les dépôts accumulés. Un moteur vidangé consommera aussi moins de carburant puisque cette dernière améliore l’efficacité énergétique.
A lire aussi : Analyse approfondie de la durée de vie moteur 1.2 PureTech 130
Quelles sont les pièces à changer pendant la vidange ?
La vidange nécessite un remplacement de certains éléments de la voiture. Autre que l’huile neuve, le filtre à huile qui s’abime prématurément doit aussi être remplacé à chaque vidange. Par contre, le filtre à carburant qui empêche les résidus du carburant d’atteindre le moteur et le filtre à air peuvent être remplacés après 02 vidanges.
La vidange de sa voiture : quelle fréquence ?
La fréquence de vidange d’une voiture essence et d’une voiture diesel n’est pas similaire. Pour les véhicules essence, la vidange devrait se faire entre 10 000 km et 15 000 km. Pour les véhicules diesel, la vidange s’effectue après 15 000 km ou 20 000 km parcourus. Mais il faut aussi prendre en compte le style de conduite ou de la marque de la voiture avant de procéder à une vidange.
Par contre, il existe des huiles qui permettent au véhicule de faire une vidange seulement après 30 000 km parcourus. C’est le cas de l’huile moteur essence/diesel Long Life.
Le coût de la vidange
Vous avez deux moyens de procéder à une vidange de votre voiture. La première option est que vous le faites vous-même à condition que vous ayez des connaissances en mécanique automobile. La seconde option est de faire recours à un garagiste professionnel. Si vous faites recours à un garagiste, le coût de la vidange sera pris en fonction du type de véhicule, le type d’huile à utiliser : huile synthétique ou huile semi-synthétique, les différents types de forfaits : par exemple le remplacement du filtre à huile inclus, et aussi la main-d’œuvre du garage. En général, le coût de la vidange est à partir de 80 €.