Le concessionnaire automobile ou le vendeur automobile fait office de contact direct entre une grande marque automobile dans une concession et les clients. Son métier consiste particulièrement à s’entretenir avec les clients au sujet de leurs besoins en matière de voitures, à organiser des essais de conduite et à assurer le suivi des clients afin de garantir leur satisfaction. Mais comment devient-on concessionnaire de voitures ? Décryptage dans cet article.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un concessionnaire automobile ?
Un concessionnaire de voitures est un professionnel responsable d’une concession automobile, une société qui commercialise l’ensemble des modèles de véhicules neufs d’un constructeur de voitures. Autrement dit, c’est un revendeur officiel de la marque automobile. De plus, un concessionnaire de voitures a pour rôle de conseiller ses clients dans l’achat de leur véhicule neuf. Au-delà de la vente de véhicules neufs, il propose aussi des prestations d’entretien des voitures par des mécaniciens spécialistes de la marque.
A lire également : Acheter une peugeot 3008 d'occasion : la bonne affaire ?
Concessionnaire automobile : fonctions et responsabilités
Un vendeur automobile représente le concessionnaire lors d’un processus de transaction d’achat ou de vente d’une voiture. Cela sous-entend alors des responsabilités, telles que l’établissement d’une relation de confiance et de longue durée. Aussi, ce dernier propose aux clients des services à valeur ajoutée, à savoir des plans de maintenance et des garanties.
Ses fonctions et responsabilités sont les suivants :
A découvrir également : Quels sont les meilleurs moteurs à acheter pour votre voiture
- Mettre en valeur les voitures de la concession et présenter leurs caractéristiques et leurs garanties aux clients ;
- Convertir les visiteurs de parc d’exposition en clients, en définissant leurs intérêts ;
- Gérer la négociation du prix final ;
- Assurer la relation avec les clients;
- Recommander des voitures adaptées aux besoins des clients ;
- Etc.
Quelles sont les compétences et qualifications requises d’un concessionnaire automobile ?
Le rôle d’un concessionnaire automobile est avant tout de conclure la vente d’une voiture neuve ou d’occasion. Il doit alors se tenir au courant des derniers progrès de l’industrie automobile. Les compétences et qualifications requises sont :
- Une connaissance approfondie de divers modèles et marques ;
- Une passion pour la vente et la satisfaction des clients ;
- Une attitude professionnelle, amicale et positive ;
- Des compétences en matière de gestion du temps ;
- Etc.
Concessionnaire automobile : quels expériences, formations et diplômes requis ?
Le candidat doit obligatoirement faire preuve d’une bonne expérience dans la vente de voitures automobiles, soit 3 à 5 ans d’expérience préalable dans la vente. Après bon nombre d’années d’expériences en tant que vendeur automobile, le candidat peut ensuite évoluer et obtenir un poste avec plus de responsabilités.
Par ailleurs, pour devenir concessionnaire automobile, l’obtention d’un bac professionnel commerce, de même qu’un diplôme de niveau bac+2 est indispensable. Il peut s’agir d’un :
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client ;
- BTS Technici commercial ;
- BTS Management commercial opérationnel.
Cela peut ensuite être complété par un Certificat de Qualification professionnelle Vendeur automobile confirmé ou Attaché commercial automobile.