Débrider une moto consiste à augmenter sa puissance. Pour cela, il est nécessaire de faire quelques changements. Ceci peut être fait légalement ou illégalement. Cependant, la suppression du bridage de la moto ne doit pas être confondue avec sa conversion en une version pleine puissance. Dans ce dernier cas, d’autres procédures sont suivies et le résultat est différent.
Plan de l'article
Débridage légal
Le débridage légal d’une 50cc électrique se fait en deux étapes.
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Aller dans un atelier
Il est recommandé de s’adresser à un atelier agréé pour ôter le bridage. Ceci pour éviter des problèmes ou des pannes. Cette étape est importante. En effet, ils délivreront un certificat nécessaire pour homologuer l’opération.
Passez l’ITV
Une fois ôté, il faut se rendre avec la moto à l’ITV. Le changement doit être inscrit dans le dossier de l’engin. Il est important d’avoir le certificat d’atelier qui servira à justifier que la moto ne possède plus de bridage. Les données réelles de la moto doivent être dans les pièces de la moto.
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Débridage illégal
C’est un processus simple et relativement rapide. La seule difficulté que l’on peut rencontrer est l’accès au standard par le capot. Mais ce n’est pas un problème. Le couvercle peut être facilement retiré avec des outils de base pouvant être trouvés à la maison. Une fois que vous avez accès au câblage, il faut trouver le câble du bridade. Celui-ci est jaune, noir ou violet. Il est normal de le retrouver branché sur une autre prise avec des câbles noirs. Si ces broches sont connectées, le bridage est activé. Pour le désactiver, il faut déconnecter ces broches.
Il faut noter que, débrider la moto sans se conformer aux règles est une infraction administrative. Très souvent, il existe des cas où les pièces indiquent toujours la puissance restreinte après le débridage. Cette infraction constitue un délit très grave qui est puni : perte du débridage, et amendes économiques pouvant s’élever à 600 euros. Voire même la suspension de la carte pendant plusieurs mois.
Dans tous les cas, il est nécessaire de préciser que le débridage d’une 50 cc électrique est un choix de l’utilisateur. Il n’est pas obligé de le faire. Par ailleurs, il est déconseillé aux moins de 20 ans, sans un minimum de 2 ans de conduite avec la carte A2. Toutefois, en choisissant de le faire, il faut y aller selon les normes.
En cas d’irrégularité dans le débridage de la moto, la conséquence directe est l’exclusion de la protection de l’entreprise. Si un accident survient, l’entreprise ne sera pas responsable des dommages. Et, l’automobiliste sera totalement sans protection.
Les avantages et les inconvénients du débridage
Le débridage d’une 50 cc électrique n’est pas sans avantages et inconvénients. Pensez à bien les connaître avant de vous lancer dans cette modification.
Les avantages sont nombreux. Le principal avantage du débridage est une augmentation significative de la vitesse maximale atteinte par le véhicule. Cela peut être particulièrement utile pour ceux qui ont besoin de se rendre rapidement à leur travail ou à leurs études, ou simplement pour ceux qui aiment sentir la vitesse sur deux roues.
Le débridage augmente aussi la puissance globale du moteur électrique, rendant ainsi l’accélération plus rapide et plus fluide. C’est un facteur clé pour tous ceux qui conduisent régulièrement dans des zones urbaines avec beaucoup de circulation.
Il y a aussi des inconvénients à considérer lors du débridage d’un cyclomoteur électrique. Le premier inconvénient est que ce processus peut annuler la garantie offerte par le fabricant s’il en existe encore. En effet, bien que cela soit rare, certains constructeurs proposent encore aujourd’hui quelques modèles équipés en usine avec une option permettant au propriétaire d’activer/désactiver le bridage selon ses besoins.
Certains consommateurs peuvent aussi avoir peur qu’un tel changement puisse endommager leur moto ou leur batterie plus rapidement que prévu. Sans compter qu’en cas d’accident, les assurances ne couvrent généralement pas les dommages qui pourraient résulter d’un débridage illégal.
Pensez à bien mentionner que le débridage peut ne pas être autorisé partout. Dans certains pays ou régions du monde où la sécurité routière est une priorité absolue, le bridage des véhicules peut être strictement contrôlé et toute modification sera considérée comme illégale.
Avant de vous lancer dans un processus de débridage d’une 50 cc électrique, pensez à bien réfléchir aux avantages et inconvénients potentiels. Cela doit se faire en toute légalité et conformément à toutes les règles applicables.
Les conséquences juridiques du débridage illégal
Le débridage illégal d’un cyclomoteur électrique peut avoir des conséquences juridiques importantes. Les règles en matière de bridage des véhicules varient considérablement selon les pays et les régions du monde, mais dans la plupart des cas, il y a des sanctions pénales. En France, par exemple, l’article R311-1 du code de la route précise que ‘les dispositifs destinés à limiter la vitesse ou à modérer la puissance motrice sont obligatoires sur tout véhicule terrestre à moteur’. Le non-respect de cette obligation est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 € ainsi qu’un retrait immédiat du certificat d’immatriculation.
Au-delà des sanctions pénales potentielles, un conducteur qui a été impliqué dans un accident alors que son véhicule était débridé illégalement risque aussi de se voir refuser toute indemnisation par sa compagnie d’assurance. Cette situation pourrait aussi entraîner des poursuites judiciaires si l’accident causait des dommages corporels ou matériels importants.
Il faut souligner que le débridage illégal peut aussi entraîner une perte significative de la valeur du véhicule car celui-ci ne sera plus conforme aux spécifications d’origine. Si vous envisagez sérieusement un tel changement sur votre 50 cc électrique, prenez bien en compte toutes ces conséquences juridiques et financières potentielles avant toute action. La meilleure manière pour s’en prémunir est avant tout de prendre connaissance scrupuleusement de toutes les réglementations relatives au dépassement du bridage autorisé dans votre région ou pays : certains lieux peuvent faire exception, comme c’est le cas pour les zones industrielles ou privées.